Izaskun Suberbiola laureate Terre de Femmes 2021 @Cesare Maglioni Espagne Fondation Yves Rocher

Izaskun Suberbiola

Préserver le milieu marin avec un bateau éco-actif

Izaskun Suberbiola lutte contre les microplastiques et en faveur de la préservation du milieu marin avec son Association Aula del mar.

L’un de ses principaux objectifs de l’association Aula del Mar est de sensibiliser aux problèmes environnementaux qui affectent les mers en agissant dans cinq domaines : déchets et pollution, biodiversité et environnement, habitudes durables, pêche et culture marine et changement climatique.Actuellement, les déchets marins et les microplastiques sont l’un des problèmes environnementaux majeurs avec un impact à la fois sur l’environnement naturel, sur l’économie locale, la sécurité, la santé publique et représentent l’une des principales menaces pour l’environnement marin.  Entre 4,8 et 12,7 millions de tonnes de plastique atteignent les océans chaque année.A la fin de sa carrière d’océanographe en 2002, Izaskun s’est totalement immergée dans le le projet innovant et pionnier MATER, construisant un instrument de prise de conscience qui encourage les changements d’attitude et le comportement plus respectueux de l’environnement marin. Elle a suivi une formation et a fondé l’association Itsas Gela (Aula del Mar), dans la baie de Pasaia (Gipuzkoa) en Espagne.  

Pour transmettre sa passion pour la préservation du patrimoine et la préservation du milieu marin, elle a sauvé et restauré le dernier grand « Bonitera basque » en bois transformée en 2005 en un véritable musée flottant et centre éducatif milieu marin, l’écomusée MATER.Cette équipe de scientifiques marins, biologistes, géologues, pêcheurs, athlètes, cherchent à transmettre sa passion pour le milieu marin et aider à sa conservation par le changement des habitudes de consommation, l’application de bonnes pratiques environnementales et le travail collaboratif. Ils mènent également des campagnes citoyennes au pied du port avec des Ecostands où ils informent sur la façon dont les déchets marins affectent tout le monde et sensibilisent sur ce qui est entre nos mains pour y mettre un terme.

Entre 2019 et 2020, MATER a organisé deux grandes campagnes pour éradiquer l’invasion des déchets plastiques dès leur origine et impliquer la communauté dans ce problème. Ainsi, ils ont développé #PLASTIFISHAREN KOSTERA, une initiative de nettoyage des déchets plastiques sur la côte cantabrique pendant 18 mois et qui a réussi à impliquer plus de 2 000 personnes de différents groupes -enfants et adolescents, adultes et agents maritimes-fluviaux-, travaillant ensemble dans sa prévention et sa sensibilisation. Le projet, conçu par MATER, a été financé par l’EOCA (European Outdoor Conservation Association) et la Députation Forale de Gipuzkoa.De plus, tout au long des mois d’été 2020, ils ont lancé la campagne ZERO ZABOR URETAN (ZERO WASTE IN WATER), en raison de la crise sanitaire COVID-19 qui a accentué le problème de l’utilisation de matériaux jetables et d’aliments plastifiés.  

Avec ses 20 ans d’existence, l’association dispose d’un vaste réseau avec lesquelles elle collabore et partage des valeurs : 11 entités, 5 musées, plusieurs accords de collaboration local et national… De plus, Izaskun a acquis une grande connaissance du patrimoine culturel, naturel et de l’environnement de la côte de Pasaia et a une belle expérience dans l’organisation d’activités et de projets de sensibilisation et d’éducation à l’environnement marin, pour la communauté. Elle participe à divers projets de recherche pour, entre autres, promouvoir la connaissance et le développement d’études de la côte basque et est membre actif d’associations et de fédérations du tourisme et de culture maritime basque.

Zeen is a next generation WordPress theme. It’s powerful, beautifully designed and comes with everything you need to engage your visitors and increase conversions.

Partager