Maria Vela laureate Terre de Femmes 2021 Espagne Maro Espinosa

Maria Vela

Les plantes multifonctionnelles

María est présidente de l'association Ecoherencia, Elle a découvert l’importance des plantes multifonctionnelles (aux vertus médicinales, gastronomiques ou engrais vert...) lors d’un voyage d’étude en Amazonie.

Valoriser la biodiversité et particulièrement les plantes multifonctionnelles, pour promouvoir l’autonomisation des femmes : tel est l’ambition de María Vela. Elle travaille aujourd’hui sur le projet innovant POP -People, Opportunities and Plantes – pour la conservation de la biodiversité, à travers la culture de ces Plantes Multifonctionnelles (PlaM) » qui tentent d’apporter de nouvelles solutions pour répondre aux défis climatiques comme, par exemple, le déclin du rendement des cultures.

En effet sur les 30 000 à 60 000 plantes comestibles existant sur la planète seulement 10% sont consommées. Les « Plantes multifonctionnelles » sont des plantes sauvages ornementales ou cultivées à haute valeur ajoutée et mieux adaptées aux conditions méditerranéennes locales.

 

A travers son projet, Maria effectue des recherches sur leur potentiel agricole et gastronomique tout en favorisant l’intégration et l’autonomie des femmes rurales, par l’éducation et la sensibilisation aux vertus de ces plantes stratégiques face au changement climatique.

Elle crée du lien entre les agriculteurs, les restaurateurs et les femmes rurales qui cultivent ces plantes et imaginent de nouvelles recettes et applications : biscuits de pourpier, pesto de capucine, empanadas de bourrache, biscuit ou à l’Aloe vera, bière, salade d’Achillée millefeuille…..

Elle organise régulièrement des conférences, collabore d’ailleurs à des projets d’entrepreneuriat féminin au Chili, est co-auteur d’un livre où sont rassemblés ses travaux de recherche sur 20 de ces plantes adaptées aux défis climatiques de la région méditerranéenne. Elle participe à des congrès internationaux sur l’usage et la potentialité de ces plantes aux multiples fonctions qui ont montré leur lien avec la perspective écoféministe, comme espace de réflexion sur la production agricole et la place sociale imposée aux femmes rurales.

Pour en savoir plus sur María et son projet : 

=> https://www.instagram.com/ecoherencia/

Zeen is a next generation WordPress theme. It’s powerful, beautifully designed and comes with everything you need to engage your visitors and increase conversions.

Partager