
Marta Astier lauréate Terre de Femmes Espagne 2020
Préserver l’agrobiodiversité des maïs indigènes et valoriser le savoir-faire culinaire au Mexique
Les zones rurales du Mexique sont le centre d’origine et de diversification du maïs. Face au phénomène d’industrialisation qui menace aussi bien la diversité des maïs mexicains que la fabrication manuelle de la tortilla, le réseau Red Tsiri cherche à sauver et à conserver le maïs indigène à travers la vente de produits à base de maïs préparés traditionnellement.
L’objectif est de créer un circuit court sans intermédiaires entre les producteurs locaux de maïs biologique, les femmes qui confectionnent à la main les tortillas et les consommateurs responsables.
En préservant les activités des communautés paysannes et indigènes qui produisent du maïs à partir de semences locales et transforment de manière artisanale le maïs en tortilla, l’entreprise de Marta contribue ainsi à préserver l’identité mexicaine, de la terre à la table…
Vous aussi, vous avez un projet en faveur de la biodiversité, avec une visée sociale et environnementale ? Vous cherchez à être soutenue ?
Candidatez au Prix Terre de Femmes et décrochez peut-être une bourse et le soutien de tout un réseau de femmes engagées.