Germany

Allemagne

Des forces éco-volontaires pour une re-naturalisation de la forêt noire

Le projet mené par l’ONG Bergwaldprojekt en partenariat avec la Fondation Yves Rocher permet des actions de remplacement, de création et d’aménagement de zones forestières.

PROJET EN COURS (2)

Au cours des derniers siècles, l’Allemagne a subi de fortes déforestations. Couplées à la mise en place de monocultures d’arbres, cela a entraîné une perte de biodiversité et d’écosystèmes riches. La conséquence est la suivante : à la fin de l’année 2020, l’Allemagne avait perdu 300 000 ha d’espace boisé. Aujourd’hui les forêts monoculturales du pays sont très vulnérables et attaquées par les parasites. En partenariat avec la Fondation Yves Rocher, l’association Bergwaldprojekt (Projet Forêt de Montagne) a mis en place un projet de reforestation de la forêt noire.

Le projet

La collaboration entre la Fondation Yves Rocher et Bergwaldprojekt existe depuis 2011, ensemble nous avons lancé plusieurs projets. Le nouveau projet lancé en 2021 jusqu’en 2023 consiste à planter 10 000 espèces endémiques par an sur différents sites de la forêt noire. Pour ce faire, Bergwaldprojekt souhaite organiser des événements de plantation volontaire avec des membres de la marque Yves Rocher.

Les volontaires planteront principalement des hêtres, des bouleaux et des sapins blancs, dans 5 sites différents. L’idée étant d’introduire des techniques favorables au maintien et au respect des écosystèmes naturels. Il s’agit par exemple d’introduire une mixité d’espèces forestières adaptées à des écosystèmes naturels stables et faire des plantations manuelles. Cela va permettre de recréer des espaces forestiers pour les jeunes et aussi les moins jeunes.

Les précédentes collaborations entre la Fondation Yves Rocher et l’association Bergwaldprojekt avaient déjà permis la plantation de 170 000 arbres. Avec ce nouveau partenariat, nous espérons atteindre un total de 220 000 arbres !

Quelques mots sur l'ONG

Fondée en 1987, l’ONG Bergwaldprojekt intervient dans la promotion de la conservation, l’entretien et la régénération des forêts touchées par le changement climatique en Europe.

Bergwald Projekt, proche de ses bénévoles

Chaque année, c’est autour de 4000 volontaires qui se mobilisent autour des projets de reforestation de Bergwaldprojekt. Ce sont principalement des jeunes qui travaillent ensemble pour assurer un avenir plus vert aux générations futures. Un grand merci à eux !

En savoir plus sur le projet Allemagne : https://bergwaldprojekt.ch/

Vous avez envie d’en savoir plus sur notre programme de plantation d’arbres en France et dans le monde ?

Découvrez PLANT FOR LIFE.

Zeen is a next generation WordPress theme. It’s powerful, beautifully designed and comes with everything you need to engage your visitors and increase conversions.

Partager