Picture of a tree

Espagne

Ajouter une touche de vert à l'asphalte

En Espagne, les arbres souffrent et la faune fuit un habitat abîmé et fragilisé par la sécheresse et l’activité de l’homme.

PROJET EN COURS (2)

En Europe, les villes abritent plus de 71% de la population. Elles sont de plus en plus grandes et de plus en plus peuplées chaque jour. L’espace urbain s’étendant, laisse de moins en moins de place aux espaces verts, pourtant nécessaires à la vie des animaux et des humains. Les villes se doivent de développer leurs infrastructures vertes, pour conserver la biodiversité et capturer le CO2. C’est à cette problématique qu’a voulu répondre l’association Heliconia. En 2015, elle a pris l’initiative de créer une grande forêt ayant un rôle de corridor écologique urbain. En 2021, la convention avec Heliconia a été renouvelée pour planter ensemble 7 500 arbres.

Le projet

L’action de la Fondation contribue à donner une respiration à cet environnement en zone périurbaine qui étouffe après les canicules successives. L’objectif consiste aussi à améliorer le bien-être des riverains de ce quartier populaire en offrant une expérience de nature en ville.

En 2015, Heliconia a observé que le Parc de l’Espartales près de Madrid, présentait un grand potentiel pour devenir une forêt multifonctionnelle. De plus, il devenait urgent de restaurer la plaine fluviale de la rivière Jamara qui traverse ce parc.

Ainsi l’association a décidé d’entretenir le terrain et d’y planter des arbres pour apporter des espaces verts aux habitants. Elle a souhaité faire participer la population à ce projet afin que les habitants renouent avec la nature. Pour ce faire, elle a mis en place des campagnes de communication principalement auprès des écoles locales et des citoyens.

A travers ce projet, entre 2015 et 2019, l’association, a pu planter 15 000 arbres de 23 essences autochtones différentes. En 2021, nous nous associons à nouveau avec Heliconia pour planter 7 500 nouveaux arbres. Cette nouvelle végétation a réussi à protéger la rivière de Jamara et les oiseaux qui la peuplent.

Quelques mots sur l'ONG

Heliconia travaille depuis 18 ans avec un réseau très large de partenaires publics et privés, pour réaliser des actions socio-environnementales. Elle développe des projets pour l’amélioration de la qualité de vie des personnes et de l’environnement. Son travail se distribue en quatre domaines différenciés : restauration des paysages, développement local durable, intervention sociale et psychologie.

Un projet pour les habitants, par les habitants

« […] La plantation du parc Espartales, une plantation urbaine, me semble particulièrement importante. C’est dans des espaces tels que celui-ci que la ville revient à la nature, partie de l’espace occupé. La re-végétaliser, aider la ville et la nature à se connecter font de cette activité un événement spécial et nécessaire. »

María, planteuse d’arbres au parc Espartales

En savoir plus sur le projet Espagne : https://heliconia.es/fr/

Vous avez envie d’en savoir plus sur notre programme de plantation d’arbres en France et dans le monde ?

Découvrez PLANT FOR LIFE.

 

Zeen is a next generation WordPress theme. It’s powerful, beautifully designed and comes with everything you need to engage your visitors and increase conversions.

Partager